Si la crèche parentale est avant tout un lieu d’accueil pour les jeunes enfants, elle propose aussi de nombreux moments d’échanges de qualité et de convivialité pour toujours renforcer et développer la communication et l’émulation entre parents utilisateurs de la crèche. Parmi eux, un nouveau rendez-vous, initié, conçu par des parents bénévoles et baptisé « Parent’aise ». Des moments privilégiés pendant lesquels parents et professionnels vont pouvoir échanger sur des sujets d’éducation et de bien être chez le petit enfant. 3 sont déjà programmées pour l’année. La première et dernière en date, samedi 30 janvier, portait sur le sommeil. Un sujet qui interpelle lorsqu’on est parents de jeunes enfants ! Aux questions « À quoi sert le sommeil ? – Mieux comprendre le sommeil chez l’enfant de 1 à 3 ans – Quelles sont les principales pathologies du sommeil chez l’enfant ? Comment peut-on les traiter ?, ont répondu deux spécialistes en la matière, et de surcroît, deux jeunes mamans : le Dr Anne-Sophie DIEPENDAELE, neuropédiatre au CHU de Caen et Géraldine RAUCHS, chercheur Inserm et biologiste au CNRS à Caen. Parmi l’assemblée, pas uniquement des parents adhérents de la crèche, mais aussi des assistantes maternelles utilisatrices du RAM et 3 salariés de la crèche Molécule.
Durant 2 heures… Beaucoup d’écoute, beaucoup d’échanges, bref… des samedis matins qu’on aimerait mettre plus souvent entre « Parent’aise » !
Pour aller plus loin sur le sujet, une Journée du sommeil est organisée vendredi 18/03 (après-midi) au PFRS (nouvelle fac de médecine) sur le thème sommeil et nouvelles technologies. Le programme devrait être diffusé sous peu. Séminaire Jean-Louis Signoret, pour les
professionnels sauf conférence grand public sur l’autisme.
À vos agendas !
Prochaine Parent’aise, le samedi 12 mars, à la médiathèque d’Epron. Cette seconde Parent’aise sera ouverte également aux parents fréquentant le groupe scolaire d’Epron. Le thème abordé sera : « La Communication bienveillante » animée par Céline Faujour, éducatrice spécialisée.
Inscription obligatoire au 02 31 06 05 75